Scroll To Top
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
Clear All

News & Events

Press Release

DC TV : la transition environnementale et numérique des bâtiments.

06 juillet 2021

[Lyon, France, 06 juillet 2021] – Distech Controls, expert dans le domaine des solutions connectées pour la gestion des bâtiments est en direct tous les 2èmes mardis du mois pour son émission DC TV. 

Pour ce nouveau rendez-vous, un sujet d’actualité : « La transition environnementale et numérique des bâtiments » avec un focus sur une 1ère partie dédiée à « Des solutions innovantes pour des enjeux fondamentaux ». Le climat est devenu un enjeu fondamental : les bâtiments représentent un quart des émissions de CO2 et 46% de la consommation d’énergie finale dont 17% résultent du tertiaire.

La réglementation pour un futur moins énergivore

La réglementation sur la transition énergétique du tertiaire avance à grand pas avec un plan de relance qui prévoit 4 milliards d’euros pour les bâtiments publics. Deux décrets (BACS et Tertiaire) et un objectif clairement affiché : accélérer la transition écologique et lutter contre le dérèglement climatique. Le Décret Tertiaire consiste à réduire les consommations annuelles d’énergie finale des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de 40% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050. Le Décret BACS entre en vigueur le 21 juillet 2021 ; son but est d’équiper et de généraliser, dans les bâtiments tertiaires neufs comme existants, des systèmes d’automatisation et de contrôle du chauffage, de la climatisation et de la ventilation d’une puissance supérieure à 290 kilowatts.  
Ces décrets sont un coup de pouce pour les acteurs du marché de la GTB. Distech Controls est partie prenante dans les solutions à apporter pour répondre à ces obligations. Distech Controls propose différentes solutions dont sa solution ECLYPSE™ qui raisonne sur l’ouverture et la connectivité dans le but de capter un maximum de données et les mettre à disposition sur différents supports comme BACnet IP, le Cloud et même à destination des ESN (Entreprise de Services du Numérique). Distech Controls accompagne et donne la bonne marche à suivre dans la mise en place de cette transition en mettant l’accent sur l’audit énergétique et le rôle de l’humain qui reste fondamental pour son bon fonctionnement.

Retour d’expériences : une réussite déjà actée

Après avoir échangé en première partie sur les solutions innovantes, la seconde partie de l’émission évoquait des retours d’expériences et la démarche à suivre pour une installation énergétique optimale. Concrètement, cette deuxième émission met en lumière l’accompagnement des partenaires, ainsi que l’intérêt des systèmes connectés et ouverts dans cette transition.
Parmi les exemples présentés, une collectivité de 60 000 habitants, dont une centaine de bâtiments équipés d’un système de GTB datant d’environ 30 ans. Le défi était de taille : modifier et améliorer l’ancien système GTB pour accroître les effets positifs et réduire l’impact environnemental. L’installation a donc subi des modifications afin d’assurer un suivi de l’ensemble des bâtiments. Distech Controls a accompagné ce projet et a fourni ses solutions pour garantir une captation des données plus rapide et une ouverture vers d’autres services. 

« Nous nous sommes tournés vers les solutions de Distech Controls, car nous souhaitions des équipements ouverts et accessibles qui nous permettent de suivre les performances très précisément. Nous recueillons grâce à ces solutions des informations sur une trentaine de panneaux photovoltaïques ou encore des informations sur la consommation de gaz ou d’électricité de plus de 90 logements. Toutes les données nous servent dans le but d’un gain énergétique optimum », explique Christophe Nevès, Président de SS2e CONSEIL.

Pareillement, le second retour d’expérience portait sur un bâtiment de bureaux : la tour Incity de Lyon. Dans un premier temps, un audit a été effectué sur la consommation énergétique globale de la tour. Après examen, divers travaux hydrauliques et aérauliques ont été réalisés, mais aussi une amélioration des équipements GTB avec l’installation de contrôleurs ECLYPSE™. Ces contrôleurs récoltent de nombreuses informations, qui sont ensuite analysées dans le but de perfectionner l’efficacité du bâtiment. 

Un an après la fin des travaux, la consommation énergétique de la tour a chuté de 44%, entraînant des économies de 152 000 euros sur le poste énergétique. Ce déploiement a déjà garanti une réponse au premier objectif du décret tertiaire : réduire la consommation énergétique de 40% d’ici 2030. En plus des économies, ces retours d’expériences mettent en lumière que la GTB a également un impact sur le confort et le bien-être des occupants, favorisant par exemple une meilleure productivité des utilisateurs.

Pour conclure, il est nécessaire de faire appel à des professionnels tels que des partenaires intégrateurs et des bureaux d’étude experts afin de garantir une efficacité. L’accompagnement proposé par Distech Controls et ses collaborateurs a pour but de définir la stratégie puis la planifier, la mettre en place et assurer le suivi en aval.

Pour accéder au replay, cliquez ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7ELheo0nfK_TTLqOxyXTubWm-ihk-Her

Les intervenants : 

  • Cyril Villemain – Directeur Général ALTEREA
  • Jérôme Viollet – Président META 2e  
  • Éric Jaunet – Responsable commercial DISTECH CONTROLS Région Grand Ouest
  • Frédéric Carreira – Technico-Commercial efficacité énergétique ESOPE / ENERLIS
  • Christophe Nevès – Président SS2e CONSEIL spécialiste des Contrats de Performance Energétique
  • Nathalie Sevaux – Technico-commercial DISTECH CONTROLS Région Ile de France

À propos de Distech Controls

Distech Controls permet aux bâtiments connectés de communiquer avec ses occupants grâce à des solutions basées sur des technologies avancées. En relation avec nos clients, nous concevons des solutions innovantes afin d’améliorer le bien-être, la gestion des espaces et l’efficacité énergétique des bâtiments. Nos passions pour l’innovation, la qualité et le développement durable guident notre stratégie.

Distech Controls dessert plusieurs marchés géographiques au travers de ses divisions, de ses points de service et de son réseau d’intégrateurs et distributeurs officiels. 

Distech Controls est une filiale de Acuity Brands Lighting, Inc.  Pour plus d'informations, consultez le site https://distech-controls.com

Distech Controls est une marque de Distech Controls Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs déposants.

 
 

Contact Distech Controls

Sarah-Jane Demolliere 

+33 (0)4 78 45 94 58

sjdemolliere@distech-controls.com

Have any Questions for Our Media Team?

Contact us now for more information

Contact Us