Scroll To Top
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
Clear All

News & Events

Press Release

Deuxième émission DCTV par Distech Controls : Quand Smart rime avec ouverture

20 mai 2021

[Lyon, FRANCE, 20 mai 2021] – Distech Controls, expert dans le domaine des solutions connectées pour la gestion des bâtiments, a diffusé son second épisode de DCTV. L’émission est dédiée à la thématique générale du déploiement de solutions smart building sur les 4 dernières années, ainsi que divers retours d’expériences sur les solutions Distech Controls sur un modèle d’ouverture.

Les bonnes pratiques pour une exploitation de la donnée maîtrisée 

Dans un premier temps, l’intérêt se porte sur la donnée dans le bâtiment. Aujourd’hui, la donnée est au cœur des projets de smart building parce qu’elle apporte de la valeur au bâtiment. C’est un sujet à prendre en compte dès la création d’un projet, car la gestion de la donnée a un impact considérable sur la manière d’utiliser et d’exploiter un bâtiment. Cependant, cette solution d’avenir pose quelques questions assez complexes. Tout d’abord, la question de la sécurité avec l’appartenance des données, la législation qui l’encadre et sa commercialisation. 

Avec sa gamme ECLYPSE™, Distech Controls répond entièrement à cette problématique. Toute la gamme ECLYPSE™ est équipée du protocole BACnet/IP et d’un moteur RESTful API. Le principal atout de cette gamme est que tout partenaire intégrateur peut programmer sur la partie « terrain » en BACnet/IP en exposant nativement les données dans le monde informatique via le moteur RESTful API, facilitant l’exploitation de la donnée mais également la mise en place de services à l’occupant. Les données contenues dans la gamme ECLYPSE™ sont alors requalifiées pour qu’elles soient davantage compréhensibles et exploitables par les différents intervenants. Il est donc possible d’enrichir la donnée d’informations supplémentaires et apporter des attributs fonctionnels selon l’environnement.

Benoit GIRARD, directeur de NEIS, est notamment intervenu pour témoigner sur les bonnes pratiques et standards d’une structure connectée, ainsi que sur l’importance d’une solution ouverte. Enfin, cette évolution provoque l’arrivée de nouveaux métiers autour de la donnée et des compétences nécessaires pour se développer dans ce secteur. 

Retour d'expérience : la mise en œuvre d'une solution smart au Technocentre Renault

Dans un second temps, Distech Controls a proposé aux téléspectateurs un cas concret d’utilisation d’une solution smart. Le projet en question est la rénovation du Technocentre Renault, le plus gros site de R&D en Europe : une ville autosuffisante de 150 hectares avec ses propres bâtiments de production d’énergie. L’objectif est d’y installer près de 4 000 automates ECLYPSE BACnet/IP sur une durée de 4 ans de travaux pour se conformer aux règlementations en vigueur et à venir en matière de GTB mais aussi pour améliorer le confort des occupants du site avec des équipements évolutifs à la pointe de la technologie. Ce projet d’ampleur demande une phase importante de préparation pour tous les acteurs du projet. Un des premiers changements majeurs repose sur la transformation des outils existants et des modes de pensée pour remplir les critères relatifs au Smart. 

Expert dans les solutions connectées, Distech Controls a été sélectionné pour répondre à ce défi. Premièrement, les équipes Renault ont étudié en relation étroite avec Ekium les divers besoins des utilisateurs en termes de confort, de connectivité et leur consommation potentielle de services. Tout au long de ces réflexions, les enjeux de cybersécurité étaient centraux.

L’ouverture native des produits Distech Controls s’est donc avéré un choix légitime et payant pour répondre aux besoins d’interconnexion entre les services.

À la suite de ce cahier des charges bien défini, Distech Controls a alors adopté, avec l’appui de son programme Symbioz, un rôle organisationnel pour former et accompagner le client final comme son partenaire intégrateur. Les experts Distech Controls ont sélectionné la gamme ECLYPSE™ en visant une optimisation maximale et la montée en compétence des intégrateurs de son programme Symbioz. 

En conclusion, ce projet a occasionné une réflexion de fonds en phase d’étude et souligne l’importance d’une grande coordination entre différents acteurs d’un marché de rénovation Smart en s’appuyant sur un différentiateur de taille : l’ouverture.

Pour accéder au replay, cliquez-ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7ELheo0nfK_TTLqOxyXTubWm-ihk-Her 

Les intervenants de la première session :
• Jérémy BILLAY – Technico-Commercial chez Distech Controls
• Jean-Jacques FRELIGER – Ancien Chef d’entreprise SDEL IMTEC et Président de Buiopsys 
• Alain KERGOAT - Co-fondateur Urban Practices : Bureau d’Etudes et Cabinet de conseil spécialisé dans l’assistance à maitrise d’ouvrage

Les intervenants de la seconde session :
• Justin PASSAQUET – Responsable commercial IDF – Distech Controls
• Franck SEGARRA – Chef de projet en GTB à la direction immobilière et services généraux du Technocentre Renault
• Richard ROSIER – Responsable activité Ekium Building Automation

Prochaine émission le 8 juin 2021 : https://www.distech-controls.com/fr-fr/dctv/dctv-europe 

 

 

À propos de Distech Controls

Distech Controls permet aux bâtiments connectés de communiquer avec ses occupants grâce à des solutions basées sur des technologies avancées. En relation avec nos clients, nous concevons des solutions innovantes afin d’améliorer le bien-être, la gestion des espaces et l’efficacité énergétique des bâtiments. Nos passions pour l’innovation, la qualité et le développement durable guident notre stratégie.

Distech Controls dessert plusieurs marchés géographiques au travers de ses divisions, de ses points de service et de son réseau d’intégrateurs et distributeurs officiels. 

Distech Controls est une filiale de Acuity Brands Lighting, Inc.  Pour plus d'informations, consultez le site https://distech-controls.com

Distech Controls est une marque de Distech Controls Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs déposants.

 
 

Contact Distech Controls

Sarah-Jane Demolliere 

+33 (0)4 78 45 94 58

sjdemolliere@distech-controls.com

Have any Questions for Our Media Team?

Contact us now for more information

Contact Us