Scroll To Top
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
Clear All

News & Events

Press Release

Distech Controls : lancement de la première émission DC TV 

 
02 avril 2021

Le mardi 9 mars 2021 s’est déroulée la première session de l’émission web DC TV lancée par Distech Controls. Le sujet porte sur le Smart Building avec ses aspects technologiques, ses enjeux stratégiques et ses retours d'expériences.

[Lyon, France, 02 avril 2021] – Dans le cadre de cette première émission, Distech Controls a abordé le thème de « La connectivité dans le bâtiment et le lien entre l’IoT et la GTC nouvelle génération. ». C’est un levier à la transformation numérique que ce soit pour la performance énergétique comme pour la nouvelle génération d’occupants. 

Avec l’arrivée de l’IoT, la connectivité du bâtiment a beaucoup évolué et amené de nouveaux usages ces dernières années. Aujourd’hui, le but est de relier les occupants aux bâtiments connectés pour améliorer le bien-être, la gestion des espaces et l’efficacité énergétique.

Afin de répondre à ces enjeux, le système ECLYPSE est ouvert aux données provenant de la GTB et de l’IoT. Il garantit l’évolution des bâtiments en fonction des besoins et des dernières évolutions technologiques. L’IoT est capable de remonter les données essentielles dans le but d’atteindre un objectif de performance énergétique sans dégrader le confort des occupants. 

« Nous avons fait le choix de l'ouverture car nous sommes conscients que les services provenant du monde de l'IoT comme les applications mobiles, les gestions de salles ou bien encore les déclarations d'incidents sont essentielles dans les bâtiments d’aujourd’hui et de demain. De plus, l’aspect énergétique est une valeur ajoutée pour les preneurs en raison de l'évolutivité du bâtiment » précise Jérôme LHOTE. « Nous bénéficions de plus de 4 ans d'expérience et de recul avec près d'un million de m2 déployés. » ajoute Jérôme LHOTE.

SYMBIOZ, un réseau d'experts au service des bâtiments intelligents et un déploiement concret avec un BOS

Dans le cadre du deuxième épisode de l’émission, l’intérêt s’est porté sur la relation entre le monde de l’OT et l’IT qui ont encore des difficultés à interagir. Comme les services et les systèmes sont interdépendants, il est ainsi nécessaire d’être capable d’exploiter des données compréhensibles par tout l’écosystème. Le système SYMBIOZ est une plateforme d’échanges qui fait le lien et favorise la mise en relation et l’échange entre les différents acteurs OT/IT.

En effet, le cas de ENERGIMOTIQUE intégrateur de GTB/GTC, met en avant l’intérêt des interactions avec les experts réseaux par le biais de cette plateforme. L’entreprise a collaboré avec SPINALCOLM (ESN) dans le cadre de la réalisation d’un projet de 50 000 m2 de bureaux. 

Un BOS pour faciliter le développement des services avec les échanges : l’apport de SYMBIOZ

Face aux attentes en termes d’applications dans le Smart Building, l’offre se doit d’être accessible via les smartphones. Les développeurs ont besoin des données du bâtiment sous une forme contextualisée et directement utilisable. Le BOS est essentiel dans l’exercice de cette tâche, c’est un middleware de convergence entre l’IT, l’OT et le BIM. Il joue un rôle central en collectant, stockant, structurant et contextualisant la donnée pour la distribuer via des API. Les échanges entre experts sont indispensables pour répondre aux nouvelles attentes des services et dans les standards de l’IT moderne, cela réside dans la stratégie d’ouverture de Distech Controls. 

Pour accéder au replay, cliquez-ici : https://www2.acuitybrands.com/distech-controls-le-replay-des-emissions-dctv-est-disponible

Les intervenants de la première session :

  • Jérôme LHOTE (Directeur commercial grands projets chez Distech Controls)
  • Arthur CHRETIEN (Responsable portefeuilles produits chez Distech Controls) 
  • Jean-Baptiste RAPHANAUD (Président de LHIRR, une société d'engineering en commissioning sur la performance énergétique des bâtiments et sur le confort des occupants)

Les intervenants de la seconde session :

  • Frédéric GUILLONNET (Directeur prescriptions et développements grands projets chez Distech Controls)
  • Alexis TINIRELLO (CEO et Directeur technique chez ENERGIMOTIQUE, une entreprise d’intégration GTB collaborant depuis 10 ans avec Distech Controls) 
  • Jérémie BELLEC (CEO de SPINALCOM, une société de l’IT qui propose des logiciels comme Building Operating System Spinal Core ou Spinal Twin suite sur le jumeau numérique du bâtiment).

Prochaine émission le 13 avril 2021 : https://www.distech-controls.com/dctv/dctv-europe

À propos de Distech Controls
Distech Controls permet aux bâtiments connectés de communiquer avec ses occupants grâce à des solutions basées sur des technologies avancées. En relation avec ses clients, Distech Controls conçoit des solutions innovantes afin d’améliorer le bien-être, la gestion des espaces et l’efficacité énergétique des bâtiments. Ses passions pour l’innovation, la qualité et le développement durable guident la stratégie de Distech Controls.

Distech Controls dessert plusieurs marchés géographiques au travers de ses divisions, de ses points de service et de son réseau d’intégrateurs et distributeurs officiels. Distech Controls est une filiale de Acuity Brands Lighting, Inc.  Pour plus d'informations, consultez le site https://distech-controls.com

Distech Controls est une marque de Distech Controls Inc. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.   

 

 

Contact Information

Sarah-Jane Demolliere 

+33 (0)4 78 45 94 58

sjdemolliere@distech-controls.com

Have any Questions for Our Media Team?

Contact us now for more information

Contact Us