Scroll To Top
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
  • Remove Compare
Clear All

News & Events

Press Release

L’ouverture de la gamme ECLYPSE™ de Distech Controls, le socle du bâtiment connecté répondant au référentiel R2S Connect

16 septembre 2021

[Lyon, FRANCE, 16 septembre 2021] – Distech Controls, expert dans le domaine des solutions connectées pour la gestion des bâtiments, accompagne les acteurs du Smart Building pour répondre aux exigences du référentiel R2S Connect.

Le R2S Connect est une déclinaison du cadre de référence R2S. Il précise les attributs et critères applicables aux API du bâtiment décrites dans le chapitre équipements et interfaces du R2S. R2S Connect concerne sur les API du bâtiment qui se répartissent entre API terrain et API centrale. L’objectif de ce référentiel est d’augmenter l’attractivité du bâtiment, le différencier et faciliter l’implémentation de nouveaux services numériques.

Pour répondre à ces enjeux et ces exigences, Distech Controls déploie ses solutions connectées dans les bâtiments en s’appuyant sur ses grands principes :

  • L’interopérabilité : les solutions Distech Controls facilitent l’échange entre les applications et services du bâtiment.
  • L’ouverture : les solutions permettent aux systèmes et services du bâtiment d’évoluer dans le temps en minimisant l’impact sur les équipements et infrastructures déjà installées.
  • Le portail développeurs : il offre un guide de bonnes pratiques en matière d’interfaces de programmation.
  • Les méthodes d’interfaçages : celles-ci sont uniques et indépendantes des systèmes propriétaires.

Les solutions Distech Controls pour des bâtiments sécurisés, performants, intelligents, interopérables et serviciels

ECLYPSE™ est une plateforme de contrôleurs connectés dernière génération, permettant un confort et une efficacité maximisés, ainsi qu’une ouverture et une connectivité embarquée inégalées, pour préparer les bâtiments aux défis présents et à venir. Cette solution complète garantit une plateforme décentralisée, sans concentrateur, qui offre un accès aux webservices, et permet ainsi d’échanger nativement les données avec des services externes pour collaborer à tous les niveaux.

En effet, lors de la programmation via le logiciel EC-gfxProgram de Distech Controls, les données sont exposées nativement en BACnet/IP BBC dans le monde du bâtiment et en RESTful API dans le monde informatique. Cette double ouverture facilite grandement l’exploitation de la donnée mais également la mise en place de services dans le bâtiment.

Pour rendre cette synergie possible entre le monde de l’automatisation du bâtiment et de l’informatique, Distech Controls possède un portail développeur. Celui-ci offre un panel d‘outils afin que les entreprises technologiques numériques puissent développer des solutions et services répondant aux différents besoins des propriétaires de bâtiments.

Le déploiement de ces solutions ne serait pas possible sans le réseau de partenaires intégrateurs de Distech Controls capables de déployer toute la solution GTB dans le bâtiment et sans les partenaires technologiques permettant d’apporter des services au bâtiment.


Les principaux bénéfices selon les API :

Tronc commun API centrale et terrain

Thème

Bénéfices

Chiffrement de la communication

Le chiffrement des messages garantit la sécurité de la communication.

Style d’architecture API

Une architecture logicielle REST créée des services offrant interopérabilité entre systèmes hétérogènes.

 

API terrain

Thème

Bénéfices

Authentification

L’API supporte une authentification forte sécurisant l'accès au webservice.

Description de l’équipement

L’API permet de connaitre la nature et les fonctions des équipements.

Données des capteurs

L’API permet de connaitre et récupérer les données des capteurs.

Envoi des consignes aux actionneurs

L’API permet de piloter l’actionneur depuis un système tiers.

 

API centrale

Thème

Bénéfices

Liste de équipements

L’API permet une découverte exhaustive de l'ensemble des équipements via le smart réseau.

Zonage du site

L’API permet de constituer un référentiel normé et de positionner les équipements dans les zones.

 

Distech Controls est membre actif depuis 2015 et travaille activement depuis début 2020 au sein de la commission R2S Connect, nos solutions permettent d’avoir un niveau d’excellence en lien avec ce nouveau référentiel.

 

À propos de Distech Controls

Distech Controls permet aux bâtiments connectés de communiquer avec ses occupants grâce à des solutions basées sur des technologies avancées. En relation avec nos clients, nous concevons des solutions innovantes afin d’améliorer le bien-être, la gestion des espaces et l’efficacité énergétique des bâtiments. Nos passions pour l’innovation, la qualité et le développement durable guident notre stratégie.

Distech Controls dessert plusieurs marchés géographiques au travers de ses divisions, de ses points de service et de son réseau d’intégrateurs et distributeurs officiels. 

Distech Controls est une filiale de Acuity Brands Lighting, Inc.  Pour plus d'informations, consultez le site https://distech-controls.com

Distech Controls est une marque de Distech Controls Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs déposants.

 
 

Contact Distech Controls

Sarah-Jane Demolliere 

+33 (0)4 78 45 94 58

sjdemolliere@distech-controls.com

Have any Questions for Our Media Team?

Contact us now for more information

Contact Us